index
le coin technique
le forum de discussion audio-vidéo

index
 

 

 

Au cœur de la technologie de Nexaiõn Audio se trouve un nouvel amplificateur audio qui utilise une circuiterie innovatrice. Cette topologie n’est pas une adaptation d’une configuration existante et offre des performances sonores égales à celles offertes par les meilleurs et plus dispendieux appareils disponibles sur le marché. Cette configuration représente une approche évolutive à la tâche d’amplification de programmes audio et se traduit par une qualité sonore supérieure en n’ayant pas recours à la rétroaction en tension, si commune dans les amplificateurs aujourd’hui.

La plupart des amplificateurs à transistors disponibles actuellement sont, en majeure partie, une variation sur des circuits dont les origines remontent aux années ’70. Ils utilisent tous à la base la même configuration avec une boucle de rétroaction en tension avec certaines modifications au circuit d’entrée ou de sortie. Ils sont à toutes fins utiles des copies discrètes d’amplificateurs monolithiques tels que le 4136 ou le fameux 741 mais légèrement simplifié afin de diminuer les coûts de production.

Certains des amplificateurs modernes de haut de gamme réussissent tout de même à atteindre des performances sonores remarquables en utilisant des circuits sophistiqués mais en même temps fort complexes.

Lorsqu’on lit la documentation technique qui accompagne les amplificateurs audio, ils commencent tous à se ressembler un peu. Certains manufacturiers voudraient bien que les consommateurs acceptent que leur équipement soit meilleur sur la seule vertu de l’attention au détail qui entre dans leur construction. Certains autres essais de distinguer leurs appareils de ceux de leurs compétiteurs de par le nombre de transistor de puissance ou encore par la filtration et la réserve de puissance du circuit d’alimentation. Certains autres font l’éloge de l’utilisation d’une marque ou d’une autre de transistors ou encore l’utilisation de composantes soit disant « exclusive » afin de justifier les qualités sonores de leurs appareils. Même s’il est vrai que l’attention aux détails, une sélection soignée des composantes et une grande réserve de puissance sont des éléments importants d’un amplificateur de qualité; ce ne sont pas là les critères définitifs. En bout de ligne, la plupart de ces appareils sont basés sur des topologies à rétroaction en tension qui ont vu le jour au début des années ’70.

En utilisant une nouvelle topologie de circuit d’amplification, Nexaiõn Audio a construit un amplificateur très rapide possédant une très large bande passante. Il en résulte des performances sonores supérieures aux meilleurs et aux plus dispendieux appareils actuellement disponibles.

Mais encore, même la meilleure circuiterie ne peut garantir que les performances audio seront à la hauteur des attentes du public. Des considérations telles que, la sélection soignée des composantes, l’élaboration d’un circuit imprimé adéquat, le câblage et la thermodynamique sont autant de facteurs à considérer. De par leur technique et leur expérience en audio, les ingénieurs et techniciens de Nexaiõn Audio sont aptes à construire un amplificateur audio répondant aux critères les plus strictes.

Retour

 

   
 

© 2002 Nexaiõn Audio